Les travaux de rénovation ou de réhabilitation d'un bien immobilier peuvent être coûteux et nécessitent parfois un budget important. Afin de soutenir les propriétaires, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose des aides spécifiques. Celles-ci sont accordées sous certaines conditions et quelques-unes sont spécialement dédiées aux profils à faibles ou très faibles revenus.
MaPrimeRénov', pour tous les travaux de rénovation énergétique !
Autrefois dédiée aux ménages à faibles revenus, l'aide MaPrimeRénov' de l'Anah a été mise en place en janvier 2020. Elle est généralisée pour tous depuis 2021. Les bénéficiaires sont classés en 4 catégories de revenus (très modestes, modestes, intermédiaires et aisés). Cette aide financière est destinée à financer des travaux de rénovation énergétique tels que l'installation de systèmes de chauffage écologique et l'isolation. Elle concerne les logements construits depuis plus de 2 ans et occupés à titre de résidence principale. Le montant de l'aide varie en fonction du lieu de résidence, des revenus du ménage et des travaux envisagés. Découvrez les meilleurs sites immobiliers fournis par www.lecourrierdelimmo.com et réussissez votre recherche pour trouver au plus vite le bien idéal.
Loc'Avantages, pour réduire les impôts !
Rebaptisé Loc'Avantages, le dispositif Louer Abordable créé en 2016 permet aux propriétaires d'obtenir une réduction d'impôts sur le revenu. L'avantage fiscal varie en fonction du montant du loyer. En contrepartie de l'aide, le propriétaire s'engage à proposer le bien à la location non meublée pendant un minimum de 6 ans avec un loyer inférieur à ceux du marché local. Le bien doit être loué à titre de résidence principale par des ménages à faibles revenus. Ces derniers sont donc soumis à des clauses de ressources fixées par l'État. Les conditions portent principalement sur la situation géographique du bien, la composition du ménage et le niveau de loyer appliqué. Plus le loyer est faible, plus la réduction d'impôt est élevée.
La prime de réduction de loyer, pour travaux lourds !
Accordée dans le cadre de travaux d'amélioration et de construction lourde, la prime de réduction de loyer est valable sous certaines conditions. Le logement en question doit faire l'objet d'une convention de loyer social ou très social avec l'Anah. Il doit être situé dans un secteur où le marché locatif est en tension. Pour savoir si le logement se situe dans le département éligible à la prime, contactez la délégation locale de l'Anah. Pour un même chantier, l'aide financière est octroyée par au moins une collectivité. La prime de réduction de loyer allouée est équivalente à trois fois la participation des collectivités.